index   presentation     galerie  
  table des matières   contacts   forum   liens  
       
 

Yves Grange, je suis l'auteur de cet essai et de la préparation de ce site internet " le cheval oublié ".

Né en 1953 à Lyon, je suis cavalier, élève du colonel Creskens ainsi que de Xavier Baugas et de Guy Otheguy, puis du docteur Roland Devolz à La Société Hippique Nationale de Lyon. J'ai grandi dans l'élevage de mon père André Grange au château de Chapeau Cornu dans l'Isère. J'ai enseigné l'équitation et monté dans quelques concours complets et hippiques comme amateur. J'ai vécu une année aux Etats Unis dans le Kentucky, à Lexington dans un élevage de chevaux de steeple chase, où j'ai aussi chassé à courre.

 

J'ai fait des études de Sciences Politiques à l'IEP de Grenoble et d'histoire à L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Paris. J'ai obtenu un doctorat en janvier 1981. J'ai ensuite dirigé un regroupement de communes dans le Rhône (1981-1990) pour ensuite diriger un Institut de développement départemental à Belfort. De 1993 à 1999 je dirige un Institut national de formation à Paris et deviens le directeur de l'Ecole nationale d'application à Nancy pour l'encadrement territorial.

Je suis marié à Lawri et nous avons trois enfants, Léa, Ilène et Ugo.

J'ai été élève de Messieurs les professeurs en Sciences Politiques Georges Couffignal, Frédéric Bon, François d'Arcy à Grenoble. A Paris j'ai été l'élève de messieurs les professeurs Jean Paul Aron , Louis Marin, et Michel Foucault.

Mes réflexions et mes expériences ont toutes pour origine l'extraordinaire vie que j'ai eu dans le cadre du château de Chapeau Cornu où mes parents André et Madeleine Grange, créèrent et développèrent un centre culturel de rencontres exceptionnel de 1960 à 1978. Ce lieu, véritable creuset des initiatives humaines, puisque s'y cotoyaient des musiciens, des artistes, des cavaliers, des stagiaires et des formateurs de toutes sortes avec des familles en vacances, était aussi un lieu d'élevage avec une dizaine de poulinières et d'enseignement de l'équitation.

Pour compléter cette présentation, je dois préciser que j'ai reçu les encouragements, outre ceux des professeurs mentionnés ci-dessus, de messieurs Duby, Leroy Ladurie, de Certeau. Ce dernier est d'ailleurs le petit fils de l' ancien propiétaire du château de Chapeau Cornu.

J'ai aussi développé mes lectures avec Pierre Legendre et j'ai l'honneur d'être l'ami de Dominique Lecourt, professeur de philosophie des sciences à Paris VII, qui m'a encouragé à reprendre mes réflexions sur les relations de l'homme et du cheval et les innombrables théories équestres pas toujours scientifiques, parfois philosophiques, mais fréquemment personnelles.

J'ai enfin réalisé deux grands colloques : en 1987 à Lyon sur " Morale et Politique " et en 1991 à Belfort sur " La République, l'Europe et l'Universel ".

Je remercie infiniment Rodrigo Lisboa Ferreira da Silva qui a été le maître d'œuvre de ce site " le cheval oublié " qui permet ainsi de mettre à disposition de tous, mes recherches et de continuer les débats passionnants qu'inspire cette relation de l'homme avec le cheval.